Management de qualité, bien-être au travail, engagement et performance


Le Shiatsu et les troubles musculo-squelettiques

Le shiatsu est une approche préventive qui consiste en un enchaînement fluide de pressions, d’étirements, de manœuvres locales adaptées. C’est une pratique manuelle dans laquelle l’écoute des oreilles, du cœur et des mains est essentielle.

Le shiatsu constitue une approche holistique de l’être. Cette technique harmonise, en effet, le corps physique et tout ce qui chez chacun de nous, constitue sa dimension émotionnelle, énergétique, voire spirituelle. Le shiatsu s’appuie sur une expérience solide. Il est tout à fait indiqué pour soulager les troubles musculo-squelettiques.

En effet, le « shiatsu » qui se traduit du japonais par « pression des doigts », permet par l’association de nombreuses techniques, associées judicieusement entre elles, d’obtenir des résultats très rapides sur les tensions musculaires. Celles-ci s’expriment par des douleurs, des contractures musculaires, des déséquilibres de la posture qui, bien souvent, rendent le quotidien personnel et professionnel pénible, voir invalidant. En pratique, on a mal à la tête, mal au dos, les épaules tendues et douloureuses, des fourmillements dans les bras et les mains, des douleurs du poignet et de la main (canal carpien), etc. Ces troubles sont dus à notre nouveau mode de vie sédentaire, assis à cliquer devant un ordinateur pendant des heures, ou à effectuer des tâches précises répétitives et accélérées.

Tous ces symptômes sont des signaux d’alarme qui sont à traiter d’urgence ! Car les douleurs négligées et mal soignées, les contractures musculaires maltraitées vont progressivement entraîner l’individu dans une spirale de compensations et de rétractions qui vont le mener à l’épuisement, tant physique que moral. Tous ces symptômes douloureux, ces duretés sous les doigts, ces troubles de l’humeur, constituent des blocages énergétiques. Ils vont, à la longue, altérer la personne dans sa globalité.

Le shiatsu, issu de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 3000 ans, est donc complètement adapté à notre temps et à ses besoins et problématiques. La seule condition pour être efficace : la régularité. Il permet d’entretenir la bonne santé et de faire disparaître ou réduire les inconforts, au fur et à mesure, de leur apparition. Il apporte la détente et le soulagement des douleurs ainsi que le calme intérieur, la bonne humeur et des forces naturelles. Nous sommes tous des « jardiniers « ! Le jardinier bine, creuse, déblaye, sème, arrose, taille, cueille ….. Tout au long de l’année. Il ne laisserait pas son jardin à l’abandon pendant des mois !
Il en va de même pour le soin que nous avons à porter à notre corps pour qu’il reste harmonieux.

Le shiatsu se reçoit habillé. Les séances sont proposées sur chaise ergonomique (position assise) ou sur futon (position allongée). La première position permet de garder une certaine dynamique du corps alors que la seconde permet une plus profonde relaxation. Ce peut être l’un ou l’autre, ou l’un et l’autre, tel un cheminement en fonction des besoins exprimés par la personne. On peut réaliser des séances allant de 15 minutes à une heure. La régularité peut être hebdomadaire en période critique. Elle devient mensuelle en période de croisière. En énergétique la souplesse et la flexibilité, au sens le plus large possible du terme, reste la clef de voûte d’un accompagnement efficace. Ainsi de nombreux cadres sont possibles pour un accompagnement par le shiatsu. Il suffit de réfléchir et de se mettre d’accord au préalable et de moduler au fur et à mesure, si nécessaire.