Management de qualité, bien-être au travail, engagement et performance


Prise de parole par le théâtre et la philosophie

Référence de la formation : G9

Cette formation a pour objectif la valorisation de la confiance en soi et la découverte de son propre potentiel créatif et expressif par des mises en situations théâtrales.
Cette méthode se base sur une approche inductive : l’observation de son propre comportement et l’identification de ressentis sur scène permettent l’apprentissage d’outils d’aide à la gestion de l’émotion face à un public ou des interlocuteurs qui peuvent être déstabilisants.
Elle explore les principes de la rhétorique et de la sophistique pour l’analyse et l’identification des comportements notamment pour faire face en situation de manipulation.
Cette formation se base sur une approche cathartique (émotions/vécu) et phénoménologique de la pratique du jeu d’acteur au théâtre, en se fondant principalement sur la méthode psychotechnique du metteur en scène C.Stanislavski.

 

Exercices collectifs

Mieux prendre conscience de son potentiel expressif par des exercices collectifs ou individuels de relaxation, de concentration et de créativité (mémoire sensorielle, travail de l’imaginaire), mises en situation d’improvisation, jeux de rôle, travail de scènes avec l’aide de la caméra.
Sont aussi perfectionnés la voix (respiration, posture, articulation, débit, rythme), les attitudes corporelles et leur langage non-verbal (appuis, regard,…), le travail sur le rapport entre fond et forme ainsi que les capacités d’écoute d’autrui et de soi-même.

 

Infos pratiques

Public concerné : toute personne désireuse de prendre de l’aisance lorsqu’elle prend la parole

Nombre de participants : 15 personnes maximum

Prérequis : aucun

Durée : 2 journées (14h)

Formateur : cette formation est animée par une docteure en philosophie spécialisée dans le théâtre, enseignante de communication et management par le théâtre dans des grandes écoles d’ingénieurs et à l’université.

Méthode : une approche inductive est employée avec mises en situation, jeux de rôles, improvisations, travail sur le corps et la voix qui donnent lieu à des observations et études théoriques.

Mode d’évaluation: par des questionnaires, grilles d’auto-évaluation, QCM

à chaud

  • de la satisfaction des participants
  • des connaissances et des savoir-faire acquis

à froid

  • des effets différés de la formation sur les compétences mises en œuvre en situation professionnelle
  • du retour sur investissement

 

Dates de formation

 

Cette formation peut-être agendée en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.

 

Inscriptions