Management de qualité, bien-être au travail, engagement et performance


Massage assis Amma

Interview de Sonia Gailliardot, relaxologue

photoSonia, pouvez-vous nous parler de votre pratique ?

J’interviens en entreprise, à la demande des Verseurs d’Eau, pour dispenser des massages Amma assis, qui constituent l’un de mes domaines de compétences avec les massages ayurvédiques et la relaxation. Il s’agit d’une approche globale du corps, tant du point de vue physique, mental, qu’énergétique.

Voulez-vous nous en dire plus sur le massage Amma ?

Le terme Amma signifie « calmer par le toucher ». Ce type de massage est une approche énergétique du toucher basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Pratique millénaire, elle était traditionnellement dispensée par les aveugles en chine avant d’être importée au Japon au 17e siècle. A l’origine du Shiatsu, les mouvements et les manipulations qui sont utilisés à un rythme varié et précis, contribuent au bien-être de la personne… c’est une sorte de « chorégraphie du bien-être » qui n’est arrivée en occident qu’au 20e siècle. La technique de travail de base est l’acupression. De multiples points d’acupuncture sont donc sollicités sur les méridiens du corps, et ce, par des pressions, des étirements, des percussions et des balayages énergétiques…

Quels sont les bénéfices du massage Amma ?

Les bénéfices sont nombreux. Le massage Amma permet de diminuer le stress et d’établir un bien-être général ; il soulage les tensions musculaires, relance le système énergétique, aide à désintoxiquer le corps, renforce le système immunitaire et augmente la vitalité de la personne qui reçoit ce massage. Il apaise et dynamise en même temps sur les plans corporel, mental et énergétique.

Dans quelles conditions se pratique ce type de massage ?

Quelques questions sont tout d’abord posées à la personne qui doit recevoir le massage afin de l’adapter au mieux à ses besoins. Le massage Amma est dispensé dans un environnement calme et serein, durant une quinzaine de minutes, sur une chaise de massage conçue spécifiquement à cet effet, afin que les points du dos, des bras, mains, nuque et tête soient stimulés. Il est pratiqué avec les mains, les avant-bras, les coudes et la personne massée reste habillée.

Disons que ce type de massage est idéal en entreprise car il est très facile à mettre en œuvre, il nécessite peu d’espace et dégage rapidement la personne qui le reçoit de ses tensions. Cette technique est donc très facilement exportable en entreprise et procure un bien-être immédiat.

Ces techniques rencontrent beaucoup de succès et nombreux sont les chefs d’entreprise qui ont à cœur de proposer ce joli cadeau à leurs collaborateurs.