Management de qualité, bien-être au travail, engagement et performance

Liens utiles


AGEFIPH

Association gérée par les représentants des salariés, employeurs et personnes handicapées, l’Agefiph est investie d’une mission de service public.
L’Agefiph apporte services, aides financières ainsi que l’appui d’un réseau de professionnels spécialisés.

http://www.agefiph.fr/

 

 

ANACT 

Ce réseau national vise à l’amélioration des conditions de travail et travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels des entreprises dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle et de la santé.

http://www.anact.fr/

 

 

ANSES

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, du travail et de la consommation.

http://www.anses.fr/

 

 

CNAMTS

La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés est un établissement public national à caractère administratif, jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est soumise à une double tutelle : celle du ministère chargé de la Sécurité sociale et celle du ministère de l’Economie et des finances.

http://www.ameli.fr/

 

 

DARES

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques est une direction de l’administration publique centrale française.  »LaDares élabore chaque année un programme de travail. Celui-ci s’efforce de prendre en compte les demandes d’analyses et de statistiques formulées par les ministres, les partenaires sociaux et les responsables de l’administration réunis dans le cadre du « Comité des programmes ».

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/rubrique_technique,281/bas-de-page,2030/travail,2032/etudes-recherche-statistiques-de,76/

 

DGEFP

Placée sous l’autorité du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et du ministre chargé de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle est chargée de proposer les orientations de la politique pour l’emploi et la formation profes-sionnelle continue.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/

 

 

DGT

La DGT élabore des textes législatifs et réglementaires et assure le développement des actions concernant les relations du travail, l’accompagnement et le suivi de la négociation collective, les conditions de travail et la protection de la santé et de la sécurité en milieu de travail. La direction générale du travail prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit. http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/

 

EUROGIP

Groupement d’intérêt public constitué par la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) et l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), EUROGIP est un organisme français qui a été créé en 1991 pour étudier les questions relatives à l’assurance et à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles au plan européen.

 

 

INRS

Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels.

http://www.inrs.fr/

 

 

INVS

Etablissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, l’InVS a vu ses missions complétées et renforcées par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, afin de répondre aux nouveaux défis révélés par les crises sanitaires récentes et les risques émergents. http://www.invs.sante.fr/

 

L’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Son action n’aurait de sens s’il ne s’adressait pas au public le plus large possible, en franchissant les barrières sociales, culturelles et politiques notamment. Indépendant de tout parti politique, syndicat ou entreprise, l’Observatoire cherche à engager le débat le plus ouvert possible entre différentes sensibilités. http://www.inegalites.fr/

 

 

L’Observatoire de la parentalité

L’observatoire de la parentalité a pour mission de sensibiliser l’ensemble des acteurs à la prise en compte de la parentalité en entreprise et, plus largement, à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

http://observatoire-parentalite.com/

 

 

L’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes

L’OPFH est institué auprès du Premier ministre et, par délégation, auprès du ministre en charge des droits des femmes. Ce service assure une fonction d’expertise et d’évaluation des politiques publiques visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans les domaines politique, économique et social.

http://www.observatoire-parite.gouv.fr/

 

 

OIT

L’Organisation internationale du Travail est l’institution chargée au niveau mondial d’élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C’est la seule agence des Nations Unies dotée d’une structure tripartite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, pour élaborer ensemble des politiques et des programmes et promouvoir le travail décent pour tous. Cette spécificité confère à l’OIT un avantage pour intégrer les connaissances du «terrain» sur le travail et l’emploi.

http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/lang–fr/index.htm

 

OPPBTP

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics est le partenaire des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Il est le conseil de la branche du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail.

Ses trois missions : conseiller, former et informer.

http://www.oppbtp.fr/

 

OSHA

Il suffit de quelques informations pour qu’un employeur ou un travailleur puisse traiter des questions de sécurité et de santé de manière efficace. L’EU-OSHA souhaite constituer le principal fournisseur de ces informations et garantir qu’elles sont pertinentes pour tous les utilisateurs, indépendamment de la taille de l’entreprise ou du secteur d’activité. L’EU-OSHA constitue le principal point de référence en matière de santé et de sécurité au travail à l’échelle européenne. Le rôle de l’OSHA est de contribuer à l’amélioration de la vie professionnelle dans l’Union Européenne.

http://osha.europa.eu/fr/