Management de qualité, bien-être au travail, engagement et performance


Une ligne d’écoute au service des salariés

La ligne d’écoute psychologique permet aux salariés de joindre gratuitement et de manière anonyme, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, un psychologue clinicien formé aux techniques d’écoute, tenu au secret professionnel et soumis au Code de Déontologie des Psychologues. Ce temps d’écoute dédié aux salariés peut concerner tant les problématiques professionnelles que celles d’ordre privé.

Le Numéro Vert, mis à la disposition des salariés, permet de répondre de manière adaptée aux situations d’urgence et propose un accompagnement individualisé en cinq appels de 30 minutes par salarié. Si demande en est faite, un rendez-vous peut être planifié pour que l’appelant soit accompagné par le même psychologue. Le dispositif peut être adapté à la demande de l’entreprise.

L’un de nos psychologues cliniciens peut également, à la demande du médecin du travail, entrer en contact directement avec une personne présentant un profil particulièrement à risques.

Une communication spécifique est définie et élaborée en amont par les membres du Comité de Pilotage (Dirigeant, Directeur des ressources humaines, Médecin du travail, CHSCT, délégués du personnel). Les salariés sont informés du dispositif mis à leur disposition par un courrier personnel des Verseurs d’Eau qui précise le mode opératoire.

Un rapport trimestriel et anonymisé de l’activité générale du Numéro Vert est établi à l’attention du Comité de Pilotage, ce qui permet de donner une orientation qualitative au dispositif mis en place et de suivre l’évolution des données statistiques.